Constitué en 2002, l’Ensemble Pyxis réunit quatre musiciens désireux d’explorer le répertoire connu ou moins connu de la musique de chambre.

C’est avant tout une formation à géométrie variable : piano, flûte, voix, violoncelle, proposant diverses combinaisons instrumentales au sein d’un même concert.

L’association inhabituelle de ces instruments rend possible une recherche originale sur les timbres et les couleurs : l’alliance de la flûte et de la voix, du violoncelle et de la flûte entre autres ouvrent des univers sonores très particuliers caractéristiques notamment de la musique française du début du XXème siècle.

Outre des programmes de conception classique à travers le vaste répertoire des sonates et des trios, l’Ensemble propose aussi des transcriptions d’œuvres, de Mozart à nos jours.

Au cœur de leur préoccupation artistique, l’interprétation et la création d’œuvres nouvelles les conduit à inscrire à leur répertoire des pièces de Philippe Hurel, Elliot Carter, Martin Matalon, Daniel d'Adamo, François Narboni, Alain Celo, Philippe Hersant, Benoît Stasiaczyk, Olivier Schmitt, Mauricio Kagel…